Protégez votre entreprise contre les effets d’une maladie grave

« Qui ne risque rien n’a rien » : voilà un proverbe que nous connaissons tous. Cependant, le propriétaire d’entreprise avisé que vous êtes reconnaît l’importance d’un équilibre entre risques et occasions pour veiller au succès de votre compagnie. Pour protéger la rentabilité, vous élaborez sans cesse des stratégies pour que votre entreprise puisse parer au risque, que la menace prenne la forme d’un ralentissement économique, d’un nouveau concurrent ou bien d’événements internes ou externes qui touchent votre organisation. Par contre, à quelle fréquence vous ou d’autres propriétaires d’entreprise réfléchissez aux répercussions d’un important changement dans l’état de santé sur les activités et, en bout de ligne, sur les profits de la compagnie?

D’après un sondage mené en 2015 par la firme La Recherche Head, 52 % des propriétaires d’entreprise canadiens affirment qu’une maladie grave aurait de sérieuses conséquences financières sur leur entreprise. Les propriétaires d’entreprise canadiens étaient aussi plus préoccupés que d’autres répondants non propriétaires d’entreprise par la manière dont une maladie grave ou une blessure les toucherait :

Avez-vous déjà pris le temps de réfléchir à ce qui se produirait si une maladie grave vous empêchait de travailler dans votre entreprise ou de vous en occuper?

  • Vous faudrait-il puiser dans vos économies ou modifier votre planification pour la retraite afin d’assurer le bon déroulement de votre entreprise?
  • Pourriez-vous payer vos employés et vos fournisseurs au moment convenu?
    • Dans le cas contraire, est-ce qu’ils partiraient?
  • Seriez-vous en mesure d’investir dans votre entreprise tout en faisant le nécessaire pour favoriser votre rétablissement?

Quand il s’agit de favoriser votre rétablissement, l’assurance maladies graves peut contribuer à régler les dépenses d’exploitation et autres, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre santé pendant que les activités de votre entreprise se poursuivent aussi normalement que possible. Le versement forfaitaire peut aussi aider à vous protéger contre les coûts de services en réadaptation ou de frais médicaux engagés à l’étranger. Il peut également compenser les frais liés à des articles d’équipement ou à des déplacements pour que vous puissiez profiter pleinement des meilleurs soins possible.

L’étape du cycle de vie de votre entreprise aura une conséquence directe sur votre capacité à composer avec une maladie grave. Renseignez-vous au sujet de points plus détaillés propres aux entreprises en démarrage, en croissance et établies.

L’assurance maladies graves peut contribuer à alléger le fardeau financier lié à un congé du travail : vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel. Demandez à votre conseiller en sécurité financière de vous expliquer comment le versement forfaitaire prévu par une police d’assurance maladies graves peut contribuer à protéger vos priorités personnelles et professionnelles si l’impensable devait se produire.

Avez-vous déjà une assurance invalidité ou une assurance maladies graves? Renseignez-vous sur les différences qui existent entre ces types d’assurance pour avoir la certitude d’avoir pris les mesures nécessaires pour protéger votre entreprise, vos employés et vous-même.