La tarification : l’étape après avoir rempli la proposition d’assurance

Vous avez convenu que l’assurance maladies graves est le produit qui convient à votre programme de sécurité financière, vous avez consulté votre conseiller afin de déterminer le bon niveau de protection puis vous avez rempli une proposition d’assurance. Que se passera-t-il ensuite? Avant que vous soyez officiellement couvert, la compagnie d’assurance doit examiner attentivement votre proposition. Ce processus s’appelle la « tarification ».

La proposition que vous avez remplie aide votre conseiller et les tarificateurs de votre compagnie d’assurance à en apprendre davantage sur vous, à comprendre vos antécédents médicaux et à évaluer vos besoins en matière de protection financière. Les tarificateurs passent en revue votre proposition pour s’assurer qu’ils ont suffisamment de renseignements pour traiter votre demande. Il s’agira notamment de renseignements d’ordre médical, financier et personnel. En fin de compte, la souscription d’une assurance maladies graves est une décision très personnelle. Si les renseignements demandés sont aussi pointus, c’est parce que l’assurance que vous souscrivez est établie en fonction de votre situation.

Le processus de souscription n’a pas seulement pour objet de dresser un portrait clair de vos antécédents médicaux et de vos besoins financiers. Il vise aussi à établir avec exactitude le niveau de protection auquel vous pourriez être admissible en fonction de votre situation particulière.

Ensuite, il vous faudra attendre quelque peu.

Attendez! Vous avez bien dit : « attendre »?

Avant la tarification:

  • Rencontrer votre conseiller
  • Remplir la proposition

Pendant la tarification:

  • Les tarificateurs examinant la proposition
  • La compagnie analyse vos antécédents médicaux et familiaux, ainsi que d’autres renseignements personnels
  • Des demandes de renseignements supplémentaires peuvent être faites (au besoin)
  • La tarification est terminée
  • La décision est prise

Après la tarification:

  • Si la proposition est approuvée, le conseiller vous remettra le contrat, que vous devrez signer

Une fois vos renseignements recueillis, le processus de tarification peut commencer. Au cours de ce processus, votre compagnie d’assurance analysera vos antécédents médicaux et votre situation personnelle. La tarification peut prendre quelques semaines, voire quelques mois, mais ce processus est indispensable. Les tarificateurs prennent le temps de s’assurer de bien connaître vos antécédents médicaux et familiaux, et ils pourraient vous demander de passer des examens médicaux de base à cette fin. Le principal avantage de la plupart des polices d’assurance maladies graves, c’est que vous concluez un contrat avec la compagnie d’assurance, ce qui signifie qu’aucune des deux parties ne peut y apporter de modifications sans l’accord de l’autre partie. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de bien rédiger le contrat.

Une fois le processus de tarification terminé, il est temps de rendre la décision. La compagnie d’assurance examine les résultats de tarification et détermine si elle peut approuver votre proposition. Bien que la majorité des propositions soient approuvées, ce n’est pas tout le monde qui est admissible à l’assurance. Généralement, votre conseiller sait de quelle façon les tarificateurs prennent les décisions. Il fera preuve de transparence pendant le processus de souscription afin que vous compreniez bien pourquoi votre proposition peut être approuvée ou refusée. Il se peut que votre proposition soit approuvée à un coût plus élevé que celui estimé par votre conseiller, en raison fort probablement des antécédents médicaux de votre famille, mais cette situation est préférable à un refus d’assurance.

Une fois votre proposition approuvée, la dernière étape de votre processus de souscription d’assurance consiste à apposer votre signature sur votre contrat dûment rédigé afin d’en vérifier l’exactitude. Cette étape se déroulera lors d’une dernière rencontre avec votre conseiller; c’est à ce moment que vous serez assuré et que vous et votre compagnie d’assurance conserverez une copie du contrat signé.