Cinq questions que vous vous posez peut-être au sujet de lassurance maladies graves

Si vous ne connaissez pas bien l'assurance maladies graves et ne savez pas comment elle fonctionne, adressez-vous à votre conseiller financier pour en apprendre davantage. Voici quelques informations à retenir avant de le rencontrer et de déterminer s’il est intéressant pour vous de souscrire une assurance maladies graves.

1. Que couvre l’assurance maladies graves?

Une maladie grave est une maladie qui pourrait vous empêcher de travailler ou d’accomplir vos tâches habituelles au quotidien. Les compagnies d’assurance ne couvrent pas toutes les mêmes maladies. Les maladies les plus couramment couvertes sont les cancers, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

2. Qu’est-ce que l’assurance maladies graves peut faire pour moi?

Elle vous permet de toucher un montant forfaitaire que vous pourrez utiliser comme bon vous semble. En outre, les polices sont personnalisables, et vous pouvez décider d’être remboursé en tout ou en partie si vous ne contractez pas de maladie grave.

3. L’assurance maladies graves est-elle coûteuse?

Selon notre situation financière, nous n’avons pas tous la même notion de ce qui est cher ou de ce qui ne l’est pas. Il peut être beaucoup moins coûteux de souscrire une assurance maladies graves que de devoir payer des traitements qui ne sont pas couverts par les régimes provinciaux ou collectifs d’assurance maladie. Sans compter l’avantage de ne plus avoir à se soucier du paiement des factures courantes (prêt hypothécaire, prêt automobile, électricité, etc.) pendant que vous ou votre conjoint êtes en traitement ou en convalescence. À titre d'exemple, un homme non fumeur de 35 ans pourrait payer aussi peu qu’entre 20 $ et 25 $ par mois pour une protection d'assurance maladies graves de 50 000 $.

4. Si je présente une demande de règlement, la prestation me sera-t-elle versée?

Si vous recevez un diagnostic de maladie grave couverte aux termes de votre police et que vous satisfaites à la période de survie, vous toucherez une somme forfaitaire correspondant au montant de la protection. Cet argent est à vous, et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble : pour régler vos dépenses quotidiennes, payer des médicaments qui ne sont pas couverts par votre régime provincial d’assurance maladie ou même partir en voyage tant que vous êtes en bonne santé.

5. Est-il difficile de souscrire une assurance maladies graves?

Votre conseiller vous guidera dans les démarches à entreprendre. Vous devrez répondre à différentes questions et fournir des renseignements sur les antécédents médicaux de votre famille.